L’intelligence artificielle : la clé du succès des licornes de la French Tech

En janvier 2022, la France a atteint, avec 3 ans d’avance, l’objectif de “25 licornes en 2025” fixé par le président de la République.

Les licornes sont des startups non cotées et valorisées à plus d’un milliard d’euros. Pour accéder à ce statut, elles doivent gagner la confiance des investisseurs et être capables de générer une croissance soutenue.

Le point commun à ces licornes, c’est qu’elles s’appuient toutes sur l’intelligence artificielle pour soutenir leur croissance, que l’IA soit au cœur de leur produit/service et/ou intégrée à leurs process internes.

Vous rêvez de devenir la prochaine licorne ? Et si vous commenciez par vous former à l’IA ?

3 exemples de l’importance de l’IA pour les licornes

Les licornes évoluent dans des secteurs variés et répondent à des problématiques diverses. Néanmoins, la plupart d’entre elles utilisent l’intelligence artificielle pour optimiser leur expérience client, automatiser des processus et, de manière générale, soutenir leur croissance.

Alan mise sur l’IA pour accélérer les remboursements des assuré

Dans le secteur de l’assurance, l’assurtech Alan a pris le tournant de la transformation numérique.

En effet, dans un domaine qui a tardé à faire sa mue digitale, Alan s’appuie sur l’IA pour assurer la majorité de ses remboursements en moins d’une heure. Il suffit à l’assuré de prendre en photo sa facture de santé. L’intelligence artificielle d’Alan reconnaît le document et déclenche un remboursement instantané.

Blablacar affine les lieux de rendez-vous pour ses usagers grâce à l’IA

Leader mondial du covoiturage, Blablacar est l’une des toutes premières licornes de la French Tech.

La plateforme s’appuie sur l’intelligence artificielle pour mettre en relation les automobilistes qui voyagent avec des places libres et des passagers recherchant un trajet.

Une fonctionnalité de Blablacar propose en effet des lieux de rendez-vous au plus près des déplacements des usagers.

Pour cela, la plateforme analyse les trajets de ses utilisateurs pour en déduire les itinéraires possibles et évaluer le temps de parcours. Cette fonctionnalité permet de savoir qui passe où et quand et, donc, est susceptible d’accueillir un passager à un endroit et un horaire précis.

Comment Spendesk réconcilie justificatifs et paiements en s’appuyant sur l’IA ?

Nouvelle licorne, depuis janvier 2022, Spendesk est une solution SaaS de gestion des dépenses professionnelles. Elle centralise dans une même interface cartes de paiement, notes de frais, factures fournisseurs, budgets, reporting et tâches pré-comptables.

La promesse est simple : gérer simplement les dépenses de son entreprise et gagner du temps.

En pratique, la solution s’appuie sur l’intelligence artificielle, qui se charge de réconcilier automatiquement justificatifs et paiements, libérant ainsi les équipes d’une tâche particulièrement chronophage.

L’IA, la réponse aux problématiques-métiers dans votre entreprise

A travers ces exemples, il est clair que l’intelligence artificielle répond aux problématiques-clés des entreprises engagées dans la transformation digitale :

  • Optimiser l’expérience client en réduisant les irritants ou en fluidifiant les parcours
  • Automatiser des tâches récurrentes et rébarbatives pour permettre aux collaborateurs de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée

Chez les licornes que nous avons citées, l’intelligence artificielle est au cœur du produit. Mais d’autres applications de l’IA permettent aussi d’automatiser les process, gagner en efficacité, améliorer le monitoring ou encore gagner en connaissance client.

Dans tous les cas, pour les entreprises, l’IA est un moyen de tirer profit de la masse de données qu’elles génèrent en les transformant :

  • En informations actionnables pour appuyer leurs prises de décision
  • En produits/services fondés sur l’IA

C’est pourquoi l’intégration de l’IA concerne désormais tous les secteurs : secteur financier, transports, marketing, logistique, gestion énergétique, recrutement, …

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, il apparaît désormais indispensable de vous former à l’IA pour gagner en compétitivité face à vos concurrents.

Vous avez conscience que l’intelligence artificielle est désormais une compétence transversale et un levier de croissance pour votre entreprise ?

Que vous soyez en poste ou en reconversion, l’Executive Master IA pour les Managers Innovants vous donne en 6 mois toutes les clés pour résoudre, grâce à l’IA, des problématiques-métiers de votre entreprise,  avec qui plus est, un accompagnement sur le projet fil rouge de votre choix.

En savoir

Responsable Marketing : pourquoi est-il indispensable de vous former à l’IA ?

La transformation digitale a profondément transformé la fonction marketing dans les entreprises. Les comportements d’achat des consommateurs ont évolué. Le web les a rendus plus autonomes dans leurs recherches de solution, ce qui va de pair avec un rejet croissant des sollicitations non consenties et une demande de personnalisation accrue.

Dans le même temps, les canaux de communication entre l’entreprise et ses prospects/clients se sont multipliés. Le marketing est désormais une discipline de précision qui exige de déclencher le bon message au bon moment à la bonne personne tout en restant cohérent d’un canal à l’autre.

Pour cela, le marketeur dispose d’un atout qui lui faisait défaut par le passé : les données, dont le volume a explosé avec la digitalisation. L’incorporation de l’intelligence artificielle dans les process marketing aide le marketeur moderne à extraire du sens de ces données multiples pour appuyer ses prises de décisions, gagner en connaissance client et optimiser ses campagnes.

Pourquoi s’appuyer sur l’intelligence artificielle en marketing ?

Les comportements d’achat et les besoins des clients évoluent. Les prospects aspirent à plus d’autonomie, d’immédiateté et de personnalisation dans leurs relations avec les marques. Comment l’IA aide-t-elle les responsables marketing à répondre à ces exigences ?

Gagner en connaissance client

La transformation digitale a rendu les clients plus exigeants. En contrepartie, elle a doté les entreprises de volumes de données conséquents (logiciel marketing, CRM, web analytics, données transactionnelles, …). À ces données internes, il faut ajouter dans certains cas des données tierces. Par exemple, dans le secteur des services financiers, l’agrégation de comptes permet à des acteurs tiers d’accéder aux données bancaires des clients qui le souhaitent.

La maîtrise de ces données aide les équipes marketing à gagner en connaissance client et à optimiser l’expérience client.

Dans le retail, par exemple, le pilotage de la satisfaction client par les équipes marketing passe par l’intelligence artificielle. La solution WizVille s’appuie sur l’IA pour analyser le verbatim des avis clients, détecter les points de satisfaction et les axes d’amélioration et fournir aux enseignes des plans d’actions pour optimiser l’expérience client en magasin.

Optimiser l’expérience client

L’intelligence artificielle aide les responsables marketing à mieux comprendre les comportements des clients. Elle va même plus loin puisqu’elle permet d’anticiper leurs besoins futurs.

Avec une analyse prédictive basée sur l’IA, vous pouvez mettre en place une expérience réellement personnalisée en proposant des messages et/ou des offres spécifiques selon différents critères.

Par exemple, la solution de marketing automation Plezi propose une fonctionnalité de campagne marketing intelligente. Plus besoin de définir « manuellement » des scénarios, la solution diffuse automatiquement des contenus au prospect sur la base de ses interactions, centres d’intérêt et de sa position dans le parcours d’achat.

Automatiser des tâches

L’IA facilite le travail du marketeur via l’automatisation de certaines tâches chronophages. Par exemple, proposer un chatbot intelligent sur votre site web permet de répondre automatiquement à des questions récurrentes et de récolter des données sur le prospect.

Ces données pourront ensuite alimenter d’autres algorithmes pour affiner votre segmentation ou en aide à la décision.

Autre exemple : si vous faites du marketing de contenu, vous pouvez utiliser des solutions basées sur l’IA pour optimiser le SEO de vos articles. La solution YourTextGuru utilise l’IA pour vous fournir une liste de termes à inclure dans votre texte pour optimiser le référencement sur votre mot-clé cible.

L’IA en marketing, un outil transversal et stratégique

L’intelligence artificielle répond à des besoins très variés des responsables marketing.

Elle est un outil stratégique d’aide à la décision. Elle peut fonctionner aussi comme un outil d’aide à la vente si on pense, par exemple, aux recommandations personnalisées. En interne, elle répond aussi à des enjeux opérationnels d’automatisation des tâches.

Il est donc important de vous former à l’IA en tant que responsable marketing car, aujourd’hui, l’intelligence artificielle est une réponse à des nombreuses problématiques marketing.

En suivant une formation à l’IA, vous en saisirez mieux les enjeux, les possibilités et les différents cas d’usage. Outre les aspects techniques et managériaux, l’IA soulève aussi des enjeux éthiques et réglementaires auxquels le marketeur doit être sensibilisé. La protection des données personnelles, la notion de consentement à l’utilisation des données, sont évidemment des questions incontournables si vous voulez mobiliser l’IA dans votre entreprise.

Vous pensez que l’intelligence artificielle peut répondre aux problématiques marketing que vous rencontrez ? Vous souhaitez mettre l’IA au service de la compétitivité de votre entreprise ?

L’Executive Master IA pour les Managers Innovants vous livre en 6 mois les clés pour répondre, grâce à l’IA, aux défis que vous affrontez.

En savoir

Comment l’IA révolutionne le secteur financier

Par nature, le secteur financier génère beaucoup de données. Or, très longtemps, ces données stockées dans l’entreprise étaient sous-exploitées, gérées manuellement, au moins en partie, ou en silos.

En résumé, les données financières étaient peu structurées et les entreprises n’en tiraient pas tous les bénéfices possibles.

La digitalisation est passée par là, obligeant les acteurs à avancer sur les questions de data. Grâce à l’intelligence artificielle, il est désormais possible de transformer la finance d’entreprise en centre de profit et d’optimiser les processus financiers.

En outre, avec le développement des fintech et assurtech, le secteur bancaire et assurantiel se voit lui aussi entraîné dans cette révolution de l’IA.

Pourquoi incorporer l’intelligence artificielle dans les services financiers ?

Gagner du temps et réduire les risques d’erreur

La maîtrise des données comptables et financières est un enjeu pour toutes les entreprises. Pour réduire les risques d’erreurs et accélérer le traitement des documents financiers, l’intelligence artificielle est un atout.

Des solutions intelligentes, comme celle de la licorne Spendesk, s’appuient sur l’IA pour centraliser les dépenses professionnelles et en optimiser la gestion. Toutes les données relatives aux cartes de paiement, factures fournisseurs, notes de frais, budgets, reporting, et pré-comptabilité sont regroupées et traitées dans une seule et même interface, pour simplifier le travail des équipes financières.

En interne, l’adoption de solutions de business intelligence augmentée est une autre application de l’IA.  Ces solutions analysent la donnée pour en faire un outil d’aide à la décision. Elles permettent par exemple de faire de l’analyse prédictive pour évaluer l’impact d’une décision sur les finances de l’entreprise.

Optimiser l’expérience client

Le secteur financier (banques, assurances, mutuelles) pâtit d’une image peu innovante aux yeux des consommateurs.

Alors que le digital gagne du terrain dans de nombreux domaines, les clients reprochent aux banques et assureurs le manque de fluidité dans les parcours clients et le manque de clarté et de personnalisation des offres.

Cette problématique apparaît d’autant plus flagrante que de nouveaux acteurs, très digitalisés (fintech, assurtech) conquièrent des parts de marché.

L’expérience client est donc le nerf de la guerre pour rester compétitif. Or, dans cette bataille, la maîtrise des données est un levier essentiel. L’intelligence artificielle aide les acteurs à gagner en connaissance client, à mieux segmenter leurs bases clients afin de proposer des offres plus contextualisées.

Prenons l’exemple de l’agrégation bancaire. En détectant à travers l’historique d’achat une première installation, vous pourrez déclencher automatiquement une offre d’assurance habitation. Ainsi, vous êtes proactif sur le besoin client. Sur la même base, un assureur pourra proposer automatiquement une offre d’assurance auto adaptée au kilométrage de l’assuré, sur la base de ses achats en carburant.

Les bénéfices de l’IA pour le secteur financier

L’intelligence artificielle couvre plusieurs grandes problématiques des acteurs financiers :

  • Aide à la vente : l’IA aide à gagner en connaissance client pour lui proposer des services adaptés à sa situation. Elle permet aussi de pousser des services additionnels tout au long de la relation.
  • Outil de conseil : les acteurs financiers sont soumis à une obligation de conseil. Ils doivent conseiller des offres dans le meilleur intérêt du client. L’intelligence artificielle aide à définir les offres qui correspondent au profil et à la situation du client.
  • Accélération des parcours clients : les organismes financiers peuvent fluidifier les parcours de souscription ou les mécanismes de remboursement grâce à l’IA. C’est ce que propose notamment l’assurtech IA avec une IA qui analyse et valide les justificatifs de dépense pour assurer un remboursement immédiat de l’assuré.

Vous occupez un poste en finance d’entreprise ? Vous êtes en charge de l’expérience client dans une banque ou chez un assureur ? Vous proposez des services comptables ou financiers en tant que consultant ?

Quelle que soit votre situation, l’intelligence artificielle est une corde supplémentaire à votre arc pour optimiser votre pratique et mieux servir votre entreprise et/ou ses clients. Outre les aspects techniques, vous devrez aussi tenir compte de ses enjeux managériaux, éthiques et réglementaires dans un domaine, la finance, où la sécurité des données est un sujet sensible pour les clients.

Vous recherchez une formation diplômante qui traite l’ensemble des enjeux de l’IA ? L’Executive Master IA pour les Managers Innovants de IMT-BS vous livre en 6 mois toutes les clés pour répondre, grâce à l’IA, aux défis que vous affrontez.

En savoir