VAE / VAP
QU’EST-CE QUE LA VAE ?
La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est un processus qui permet de faire en sorte que votre expérience professionnelle soit valorisée par un titre reconnu par l’État.
Ce titre peut être un diplôme, une certification professionnelle ou un (ou des) bloc(s) de compétences de titres. Il doit, bien sûr, être en lien avec l’expérience acquise.
Pour faire reconnaitre vos expériences sur un titre reconnu par l’Etat. Une fois ce nouveau titre obtenu, cela peut vous permettre d’évoluer professionnellement, prétendre à un meilleur salaire ou même vous reconvertir.
Toute personne avec une expérience est éligible dans le cadre d’une VAE (salariés, demandeurs d’emplois, volontaires, bénévoles, élus, étudiants, etc.). À condition d’avoir une expérience liée au diplôme visé.
Au sein d’IMT-BS, le processus est calé sur nos formations diplômantes. Le candidat/la candidate à la VAE suit le même rythme que les étudiants : l’étude de l’éligibilité commence en septembre et le processus entier doit être terminé pour la fin de l’année scolaire (juin-juillet). Outre l’avantage de maintenir un rythme de concentration soutenue qui peut permettre une certaine efficacité, ce calendrier permet au candidat / à la candidate de la VAE d’être validé.e par le même jury des études que les participants du cursus qu’il vise.
Il sera donc diplômé de la même promotion.
QUELLES SONT LES ÉTAPES D'UNE VAE ?
La procédure d’une VAE est constituée des étapes suivantes (pour l’ensemble il faut en moyenne compter 10 mois) :
Cette étape permet de vérifier si les conditions d’accès à la VAE définies par la loi sont formellement remplies (activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée) par le candidat/la candidate.
Lorsque la candidature est jugée éligible, le processus continue et fait l’objet d’une étude de faisabilité. Cette analyse de la faisabilité vise à déterminer dans quelle mesure le titre, le diplôme, ou le bloc de compétences visé est accessible par la VAE et quelles sont les autres voies d’accès mobilisables (exemple : entrée en formation) pour son obtention.
Une commission de faisabilité composée de membres du jury de validation des acquis de l’expérience d’Institut Mines-Télécom Business School émet un avis sur la faisabilité de la demande et sur les voies d’accès mobilisables (VAE, formation…).
L’avis circonstancié émis par la commission de faisabilité est transmis au candidat/à la candidate. Elle permet au candidat/à la candidate de définir les voies d’accès qu’il/elle souhaite mobiliser.
Une fois la demande jugée éligible, la commission de faisabilité statue sur la recevabilité de la demande. La personne rentre dans un processus de VAE pour valider le titre, le diplôme, la certification professionnelle, le ou les blocs de compétences relevant d’IMT-BS.
Le processus de VAE est composé de deux étapes :
- Etape 1 : la rédaction d’un Livret de VAE (60 à 80 pages)
- Etape 2 : la soutenance de ce Livret de VAE devant un jury
Ces deux étapes ont pour objectif de démontrer la maitrise par le candidat / la candidate des compétences en lien avec le titre, le diplôme, la certification professionnelle, le ou les blocs de compétences visés par la démarche de VAE.
Pour l’aider dans sa démarche, le candidat peut bénéficier à sa demande d’un accompagnement réalisé par une personne désignée par Institut Mines-Télécom Business School.
Le Livret de VAE constitué par le candidat est alors remis par l’école aux membres du jury VAE (voir composition ci-après).
Les membres du jury analysent la demande du candidat sur la base du Livret de VAE et d’une soutenance. A l’issue de celle-ci, le jury décide :
– soit de la validation totale du dossier (obtention du titre, du diplôme, du bloc de compétences visé),
– soit de la validation partielle du dossier avec mention des éléments à acquérir,
– soit d’un refus circonstancié qui met fin au processus de VAE.
Dans le cas d’une validation partielle, le jury émet des recommandations en vue de permettre au candidat d’acquérir les compétences non validées lors de la soutenance. Le candidat pourra demander via une nouvelle démarche de VAE la validation de ses compétences.
ET LA VAP ?
Attention il ne faut pas confondre VAE et VAP.
La validation des acquis professionnels (VAP) est un dispositif qui permet à une personne d’intégrer une formation en vue de l’obtention un titre, un diplôme ou une certification professionnelle. Ce dispositif s’adresse aux personnes qui ne disposent pas des titres, diplômes ou certifications professionnelles requis pour accéder à cette formation.
Comment se met-elle en place ?
La démarche VAP est composée de 3 étapes :
Le candidat constitue un dossier en vue de la Validation des Acquis Professionnels.
Peuvent donner lieu à validation :
- Toute formation suivie par le candidat dans un établissement ou une structure de formation publique ou privée, quels qu’en aient été les modalités, la durée et le mode de sanction,
- L’expérience professionnelle acquise au cours d’une activité salariée ou non salariée, ou d’un stage,
- Les connaissances et les aptitudes acquises hors de tout système de formation.
Un dossier de demande de validation est présenté par chaque candidat auprès de l’établissement ou des établissements dispensant la formation qu’il souhaite suivre.
La liste des pièces à fournir et la date limite du dépôt des candidatures sont fixées annuellement, pour chaque formation ou concours, par l’établissement de telle sorte que les inscriptions des candidats, après validation de leurs acquis, puissent être faites aux dates normales.
L’examen du dossier permet d’apprécier les connaissances, les méthodes et le savoir-faire du candidat en fonction de la formation qu’il souhaite suivre.
Lorsque la demande de validation a pour objet l’admission directe dans une formation, les candidats peuvent, après examen de leur dossier, éventuellement assorti d’un entretien, être autorisés à passer les épreuves de vérification des connaissances.
La décision de validation est prise par le président de l’université ou le directeur de l’établissement sur proposition d’une commission pédagogique. La décision motivée, accompagnée éventuellement de propositions ou de conseils, est transmise au candidat.