LES FORMATIONS POUR EXERCER LE MÉTIER D’INGÉNIEUR D’AFFAIRES
Vous recherchez une formation d’ingénieur d’affaires pour exercer ce métier passionnant ? Situé à la frontière entre ingénierie et business, le métier d’ingénieur d’affaires exige une formation spécifique qui permet d’acquérir à la fois des connaissances solides, aussi bien techniques que commerciales, sans oublier l’aspect gestion de projets.
Institut Mines-Télécom Business School vous explique le parcours idéal pour devenir ingénieur d’affaires. Découvrez également en quoi le Mastère Spécialisé Ingénieur d’Affaires International, proposé par l’école, est un véritable tremplin pour votre carrière.
Quelle formation suivre pour devenir ingénieur d’affaires ?
Quelles études suivre lorsqu’on veut devenir ingénieur d’affaires ? Si cette question vous taraude, sachez qu’il n’y a pas un seul parcours d’études possible pour exercer le métier d’ingénieur d’affaires. Si certains étudiants choisissent la filière commerciale et management en priorité, d’autres s’orientent plutôt vers l’ingénierie.
Le fait est que le métier d’ingénieur d’affaires requiert une combinaison de compétences à la fois techniques et commerciales. La formation idéale doit donc inclure ces deux aspects du métier et offrir l’opportunité de mettre en pratique les connaissances théoriques apprises.
Dans un premier temps, les bases techniques peuvent être acquises lors d’études d’ingénieur. Cet apprentissage permet de bien comprendre les aspects techniques des produits ou services que l’ingénieur d’affaires va commercialiser. Les formations en écoles d’ingénieurs couvrent des domaines aussi variés que l’informatique, les télécommunications, l’électronique ou encore l’énergie.
Ensuite, une formation commerciale est vivement recommandée pour complémenter les études d’ingénieur. Le MBA en management ou en commerce international par exemple sont des formations bien adaptées pour acquérir les compétences nécessaires en négociation, en gestion financière, en marketing, et en stratégie commerciale.
La formation Bac+6 à temps partiel d’IMT-BS
Institut Mines-Télécom Business School propose une formation à temps partiel, parfaitement adaptée à ceux qui aspirent à devenir ingénieur d’affaires : le Mastère Spécialisé Ingénieur d’Affaires International.
Cette formation hybride, qui allie technique et management commercial, permet aux étudiants de développer un profil polyvalent et recherché pour le métier d’ingénieur d’affaires.
De plus, la possibilité de la faire en alternance offre véritablement l’opportunité de s’immerger dans le monde de l’entreprise et facilite ainsi l’insertion professionnelle. Dans ce cas, c’est d’ailleurs l’entreprise qui accueille l’alternant, qui finance entièrement la formation, donnant ainsi accès au plus grand nombre à des études supérieures de prestige.
À la sortie de la grande école de management de l’Institut Mines-Télécom, 1er groupe d’écoles d’ingénieurs de France, vous obtenez un Mastère Spécialisé Bac+6 accrédité par la Conférence des Grandes Écoles (titre de niveau 7 reconnu par l’Etat).
Intéressé.e par notre Mastère spécialisé Ingénieur d'Affaires International ?
Rendez-vous vite sur le lien suivant pour en savoir plus.