
VAP

Attention il ne faut pas confondre VAE et VAP.
La validation des acquis professionnels (VAP) est un dispositif qui permet à une personne d’intégrer une formation en vue de l’obtention un titre, un diplôme ou une certification professionnelle. Ce dispositif s’adresse aux personnes qui ne disposent pas des titres, diplômes ou certifications professionnelles requis pour accéder à cette formation.
Comment se met-elle en place ?
La démarche VAP est composée de 3 étapes :
Le candidat constitue un dossier en vue de la Validation des Acquis Professionnels.
Peuvent donner lieu à validation :
- Toute formation suivie par le candidat dans un établissement ou une structure de formation publique ou privée, quels qu’en aient été les modalités, la durée et le mode de sanction,
- L’expérience professionnelle acquise au cours d’une activité salariée ou non salariée, ou d’un stage,
- Les connaissances et les aptitudes acquises hors de tout système de formation.
Un dossier de demande de validation est présenté par chaque candidat auprès de l’établissement ou des établissements dispensant la formation qu’il souhaite suivre.
La liste des pièces à fournir et la date limite du dépôt des candidatures sont fixées annuellement, pour chaque formation ou concours, par l’établissement de telle sorte que les inscriptions des candidats, après validation de leurs acquis, puissent être faites aux dates normales.
L’examen du dossier permet d’apprécier les connaissances, les méthodes et le savoir-faire du candidat en fonction de la formation qu’il souhaite suivre.
Lorsque la demande de validation a pour objet l’admission directe dans une formation, les candidats peuvent, après examen de leur dossier, éventuellement assorti d’un entretien, être autorisés à passer les épreuves de vérification des connaissances.
La décision de validation est prise par le président de l’université ou le directeur de l’établissement sur proposition d’une commission pédagogique. La décision motivée, accompagnée éventuellement de propositions ou de conseils, est transmise au candidat.