L’Executive Master IA, des enseignements directement actionnables dans l’entreprise
Au cœur de cette mue digitale, l’Intelligence Artificielle occupe désormais une place centrale. A l’ère du Big Data, les entreprises cherchent des solutions pour maîtriser et valoriser les données qu’elles produisent. L’IA répond à cet objectif car :
- Elle permet de transformer les données brutes en informations actionnables pour les managers et les experts métiers.
- Elle favorise la création de services ou de nouveaux process basés sur la donnée.
Dans votre entreprise, vous êtes certainement confronté(e) à des problématiques-métiers auxquelles l’IA peut être la réponse. Mais, si personne en interne n’est formé sur les possibilités et les enjeux de l’IA, vous allez rater le coche et perdre en efficacité et compétitivité.
Fort de ce constat, le besoin de se former en IA est évident. Mais quelle formation choisir pour monter en compétence sur le sujet et l’actionner très concrètement au service de l’entreprise ? Est-il possible de se former à l’IA avec un profil non technique ?
Découvrez comment l’Executive Master IA pour les managers innovants de IMT-BS répond précisément à ce besoin de formation.
Me former à l’IA, un atout pour mon entreprise et pour moi ?
- Vous constatez que votre entreprise n’a pas encore suffisamment pris le virage du digital ?
- Vous avez l’impression que vous perdez du terrain par rapport à des concurrents mieux armés sur ce terrain ou face à des « pure players » du digital ?
- Les consommateurs se plaignent du manque de fluidité de votre expérience client ?
- Dans vos missions quotidiennes, vous éprouvez un sentiment de perte de temps sur certaines tâches automatisables ?
Vous pensez que l’Intelligence Artificielle est la réponse à vos problématiques. Mais vous n’avez pas les compétences nécessaires pour mener un projet impliquant de l’IA. Vous ne vous sentez pas assez à l’aise sur le sujet pour échanger avec des experts et évaluer des prestataires IA.
Dans ce cas, une formation en IA est nécessaire pour monter en compétence et apporter rapidement de la valeur à votre entreprise.
L’Executive Master IA pour les managers innovants : acquérir des compétences IA au service des entreprises
L’Executive Master IA de IMT-BS est conçu pour les managers qui ont besoin d’intégrer ou évaluer rapidement l’IA à l’échelle de leurs projets. Il s’adresse à des managers en poste confrontés à des problématiques que l’IA peut résoudre.
Créée et animée par des professionnels de l’IA en activité, la formation est axée sur l’opérationnel, avec des mises en pratique sur des projets concrets de chacun des participants.
La formation s’étale sur 8 mois, avec 6 modules en ligne qui permettent d’avoir un panorama complet des enjeux et des bonnes pratiques IA. Elle alterne enseignements théoriques et cours pratiques pour faire de ses diplômés des professionnels capables de manager un projet IA.
Tout au long de la formation, chaque participant travaille sur un projet « fil rouge ». Dans une logique de co-construction du projet de formation avec votre employeur, c’est l’opportunité de traiter directement une problématique de l’entreprise en bénéficiant des conseils avisés des formateurs. Outre les aspects techniques, la formation inclut également les autres aspects de l’IA, notamment dans sa dimension éthique et sociétale.
Contrairement à un MOOC ou une formation courte, à l’issue de la formation, vous êtes diplômé d’un titre Bac+5 reconnu par l’Etat et êtes prêt(e) à piloter un projet IA. Vous intégrez également un réseau de professionnels que vous pouvez, au besoin, solliciter sur ces sujets.
Vous recherchez une formation complète, diplômante et opérationnelle pour résoudre, grâce à l’IA, des problématiques métiers de votre entreprise ?
L’Executive Master IA pour les Managers Innovants de IMT-BS vous livre en 8 mois toutes les clés de compréhension et d’action pour piloter des projets IA, gagner en légitimité sur le sujet et collaborer avec des professionnels de l’Intelligence Artificielle.
Vous avez un projet de formation ? Découvrez l’Executive Master IA en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Reconversion : comment acquérir une expérience significative en SI pour booster mon profil ?
LES MÉTIERS SI, UN MARCHÉ DE L’EMPLOI LARGEMENT FAVORABLE AUX CANDIDATS AVEC UNE VISION MÉTIER
La transformation digitale a fait exploser la demande en profils SI aussi bien dans les entreprises que dans les cabinets de conseil.
Les besoins en IT sont partout. De la digitalisation des process internes à la création du développement d’applications mobiles, en passant par l’optimisation de l’expérience utilisateur sur les sites web.
Par conséquent, la dynamique est largement favorable aux candidats SI avec une expertise métier (RH, logistique, Marketing, Finance, Audit, …).
Globalement, les profils restent rares par rapport aux besoins des entreprises, qui doivent offrir des conditions de travail et de salaires avantageuses pour recruter les meilleurs experts.
Selon une étude du groupe Michael Page, 100% des spécialistes SI en recherche active d’emploi reçoivent au moins 2 propositions d’embauche. La dynamique du marché fait aussi grimper les niveaux de rémunération. Un spécialiste SI, avec 5 années d’expérience, gagne au minimum 40 000 euros.
QUELS PROFILS SI LES ENTREPRISES RECHERCHENT-ELLES?
Le spécialiste SI doit disposer de compétences transverses pour appréhender les enjeux SI dans leur globalité. Les compétences managériales sont incontournables aux yeux des recruteurs.
L’exigence d’une double compétence technique et managériale renforce encore la rareté des bons profils. Mais, dans le même temps, elle constitue une réelle opportunité pour des profils en reconversion.
Les compétences informatiques deviennent vite obsolètes, obligeant les professionnels à se former constamment. En revanche, les entreprises sont particulièrement attentives aux soft skills des candidats (adaptabilité, curiosité, communication, …), à leurs compétences managériales et à leurs connaissances des besoins métiers de par leurs anciennes expériences et formations.
DOUBLE COMPÉTENCE ET EXPÉRIENCE, LA FORMULE GAGNANTE ?
Le MS CMSI fait la part belle à des profils managériaux disposant d’une expertise métier et désireux de se former aux enjeux des systèmes d’information.
La formation est co-construite avec des experts issus d’entreprises et de cabinets de conseil partenaires pour s’assurer que les enseignements soient en phase avec les attentes du marché. La double compétence est donc au cœur du programme pour répondre à l’évolution des métiers SI.
Mais surtout, ce qui compte, notamment pour des profils à dominante managériale, c’est de mettre en action les enseignements dans un cadre professionnel. C’est la raison pour laquelle le MS CMSI se déroule en alternance sur un rythme 3 semaines/1 semaine. Le format maximise vos chances d’occuper un poste avec les missions souhaitées. Cette période longue en entreprise constitue une expérience significative que vous pourrez valoriser dans votre recherche d’emploi.
Vous voulez évoluer d’un profil plutôt managérial vers un profil de spécialiste SI ?
Le marché de l’emploi est particulièrement sensible à la double compétence. Vous devez donc acquérir un socle de compétences techniques, vous former à tous les enjeux des SI et asseoir votre légitimité avec une expérience professionnelle significative.
Le MS CMSI d’IMT-BS répond à ce triple besoin dans le cadre d’une formation à la fois diplômante et professionnalisante qui vous ouvrira les portes des postes de manager SI en entreprise et/ou de consultant SI.
Vous voulez en savoir plus ? Demander un échange direct avec nos équipes via le lien suivant.
VOUS VOULEZ ÉVOLUER D’UN PROFIL PLUTÔT MANAGERIAL VERS UN PROFIL DE SPÉCIALISTE SI ?
Le marché de l’emploi est particulièrement sensible à la double compétence. Vous devez donc acquérir un socle de compétences techniques, vous former à tous les enjeux des SI et asseoir votre légitimité avec une expérience professionnelle significative.
Le MS CMSI d’IMT-BS répond à ce triple besoin dans le cadre d’une formation à la fois diplômante et professionnalisante qui vous ouvrira les portes des postes de manager SI en entreprise et/ou de consultant SI.
Vous voulez en savoir plus ? Découvrez la formation en cliquant sur le bouton ci-dessous.
La double compétence technique et managériale, un sésame pour évoluer en SI ?
- Vous avez un profil d’ingénieur en systèmes d’information.
- Vous êtes fraîchement diplômé(e), en recherche d’emploi ou en poste depuis peu ?
- Comment trouver un poste en accord avec vos aspirations et votre niveau d’études ? Quelles sont vos possibilités d’évolution à court terme dans l’entreprise ?
Si vous disposez exclusivement de compétences techniques, vous risquez rapidement de vous heurter à un plafond de verre.
En effet, les besoins des entreprises en matière de management des SI ont profondément évolué ces dernières années. Les seules compétences techniques en SI ne suffisent plus à répondre à la pluralité des enjeux de l’entreprise. Pour accéder à des postes de haut niveau en SI, la double compétence technique et managériale est désormais incontournable.
LES PROFILS TECHNIQUES ET LE « PLAFOND DE VERRE »
Votre formation initiale vous a donné les compétences-clés pour maîtriser les enjeux techniques des systèmes d’information. Vous êtes expert(e) en technologies et vous pouvez prétendre à des postes d’informaticien, d’administrateur réseaux, par exemple.
Mais, si vous voulez gravir les échelons et intégrer la Direction SI dans votre entreprise, les compétences techniques sont évidemment nécessaires, mais pas suffisantes.
Dans un contexte de digitalisation croissante des entreprises, le manager SI ne peut plus seulement être un technicien. Il doit être capable d’appréhender les différents enjeux liés aux systèmes d’information. A la dimension opérationnelle du poste s’ajoute une dimension managériale et stratégique forte. De plus en plus régulièrement, le manager SI est associé aux décisions stratégiques de l’entreprise.
LA DIVERSITÉ DES ENJEUX SI
Les enjeux liés aux systèmes d’information sont désormais multiples. La transformation digitale a fait de la donnée un levier essentiel de compétitivité pour les entreprises.
La maîtrise des données au service des métiers ou de l’expérience client est une demande forte des dirigeants à l’égard des DSI.
En outre, la DSI est désormais clairement perçue comme un centre de profit. On ne lui demande plus de simplement « régler des questions techniques ». Elle a vocation à apporter de la valeur à l’entreprise en accélérant, optimisant les process-métiers, en facilitant la prise de décision, en fluidifiant les parcours-clients…
Par conséquent, le manager SI doit être capable de considérer des enjeux multiples :
- Stratégiques
- Techniques
- Managériaux et humains
- Financiers
- Réglementaires
- Gouvernance des données
- Éthiques
- Usages métiers
LES BÉNÉFICES DE LA DOUBLE COMPÉTENCE
L’acquisition de la double compétence technique et managériale, via une formation complémentaire, offre plusieurs avantages :
- Adopter une vision à 360° des enjeux SI par une vision métiers
- Gagner en légitimité auprès de ses collègues et bénéficier d’un poids supplémentaire dans les échanges avec la Direction et les autres services de l’entreprise
- Accéder à des postes de managers SI qui seraient inaccessibles avec la seule compétence technique
LE MS CONSEIL ET MANAGEMENT EN SYSTÈMES D’INFORMATION, VOTRE PASSEPORT POUR LES POSTES MANAGÉRIAUX
Le Mastère Spécialisé CMSI d’Institut Mines-Télécom Business School s’adresse justement aux profils qui, comme vous, souhaitent acquérir des compétences managériales après une formation initiale plutôt centrée sur les aspects techniques des SI.
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Comprendre les enjeux de transformation de l’entreprise et de faire évoluer les SI pour y répondre pleinement
- Initier les transformations de l’organisation par les SI : digitalisation des process-métiers, nouveaux cas d’usage, transformation de l’expérience client, …
- Connaître les moyens et compétences nécessaires à la DSI pour répondre à l’ensemble des demandes
En phase avec les attentes des entreprises vis-à-vis des fonctions SI, la formation vous ouvre les portes vers des postes stratégiques en SI en tant que manager, chef de projet, consultant, auditeur, urbaniste ou encore architecte.
VOUS RECHERCHEZ UNE FORMATION DIPLÔMANTE ET OPÉRATIONNELLE POUR ÉVOLUER VERS DES POSTES DE MANAGEMENT EN SI ?
Comment construire une tech stack efficace et cohérente ?
A l’origine, la tech stack était une notion utilisée par les développeurs pour renvoyer à l’environnement technique d’un logiciel. Cette définition est toujours valable. En effet, si vous vous demandez si vous allez utiliser Hotwire avec Ruby On Rails pour votre appli web, vous êtes typiquement dans ce cas de figure.
Mais, de façon plus globale, les besoins métiers en entreprise évoluent, faisant naître de nouveaux besoins techniques pour automatiser les process, gagner en temps et en efficacité. Pour y répondre, les DSI doivent pouvoir mettre en place des tech stacks cohérentes et efficaces, ce qui exige une excellente connaissance des technologies mais aussi des enjeux managériaux.
Quels sont les risques d’une stack technique mal construite ?
- La transformation digitale est source d’opportunités pour les entreprises. Elle apparaît aujourd’hui comme un moyen de gagner en efficacité et en compétitivité. A condition évidemment d’en maîtriser tous les enjeux.
- Il est clair que réussir sa transformation digitale, c’est se doter des bons outils. Les différents métiers de l’entreprise émettent des demandes spécifiques en ce sens.
- Au carrefour des besoins métiers, le DSI opère comme un chef d’orchestre. Non seulement il est l’interlocuteur des services mais il est aussi le garant de l’écosystème de données de l’entreprise.
- Par conséquent, la construction d’une stack tech ne consiste pas à empiler les outils au service des métiers. Elle consiste surtout à créer un ensemble cohérent qui garantira une circulation et une utilisation optimale des données et des process plus efficaces.
- Une stack non réfléchie en amont présente de nombreux risques pour l’entreprise :
- Une multiplicité des outils qui risque de diluer l’information et de nuire à l’efficacité des équipes (pertes de temps, difficulté d’accéder aux bonnes informations, …)
Des coûts additionnels liés à des outil inutiles et redondants
Des risques de sécurité en raison d’une plus grande surface d’exposition des données
Comment composer une tech stack ?
Maîtriser l’architecture SI
- Pour définir une stack tech cohérente, le spécialiste SI doit avoir une bonne compréhension des systèmes d’information et de la manière dont les données y circulent.
- Son rôle consiste à apporter une valeur ajoutée aux différents services pour répondre aux enjeux stratégiques de l’entreprise. Mais il doit toujours être vigilant pour maintenir la cohérence de l’architecture SI.
- En particulier, il doit se questionner sur les meilleurs moyens de recueillir et valoriser les données. Comment apporter des données de qualité aux utilisateurs métiers pour répondre à des cas d’usage tout en conservant un fonctionnement optimal du système d’information.
Comprendre les problématiques et besoins métiers
- Les compétences techniques sont nécessaires pour maîtriser les langages, les composantes des différents outils ou encore la maintenance des systèmes d’information. Mais elles ne sont pas suffisantes pour créer une stack efficace.
- En effet, le manager SI est à la croisée entre les demandes des métiers. Chaque service de l’entreprise veut fluidifier ses process, automatiser, gagner en efficacité. La DSI est impliquée dans le choix ou la conception des applis métier.
- Pour cela, maîtriser les technologies est nécessaire mais pas suffisant. Vous devez aussi comprendre les enjeux métiers du marketing, des RH, de la finance… pour leur apporter des réponses adéquates.
Réaliser les arbitrages et assurer la cohérence du SI
Avec la transformation digitale, la DSI devient un centre de profits car ses choix ont un impact :
- en interne (accélération des process, synergies entre les services, innovation)
- sur l’externe (optimisation des parcours clients, aide à la décision, …)
De fait, la DSI est donc désormais impliquée dans les décisions stratégiques de l’entreprise. Les dirigeants la consultent sur les arbitrages à faire entre les demandes des différents services. Sur le choix des outils, la DSI fait partie du processus de décision et d’implémentation.
Elle intervient à la fois sur les considérations techniques mais aussi sur les décisions liées au coût des solutions. Elle tient compte des enjeux de sécurité, de gouvernance des données mais aussi des enjeux éthiques et de la durabilité des solutions choisies.

Construire une tech stack dépasse de loin les seuls enjeux techniques. Le spécialiste SI doit avoir une vision à 360° des enjeux SI pour faire les bons choix.
Par conséquent, dans un contexte de digitalisation croissante, une formation initiale purement technique ne suffit pas. Pour évoluer vers des postes de manager SI, la double compétence technique et managériale est désormais incontournable.
Gagnez en légitimité sur le pilotage des SI
- Vous occupez un poste en lien avec les systèmes d’information et vos fonctions sont essentiellement techniques et opérationnelles ?
- Vous aspirez à un rôle de pilotage sur les sujets SI mais les compétences managériales vous font défaut pour vous sentir totalement légitime sur cette fonction ?
- Vous avez l’impression de ne pas avoir l’écoute des décideurs en interne pour faire valoir vos opinions sur ces sujets ?
Et si vous complétiez votre formation pour acquérir les compétences managériales qui vous manquent ?
Le Mastère Spécialisé Conseil et Management en Systèmes d’Information de Institut Mines-Télécom Business School s’adresse justement aux profils qui, comme vous, désirent asseoir leur légitimité pour répondre aux multiples enjeux des SI. Découvrez en quoi il peut être la réponse à votre besoin de formation.
Le Mastère Spécialisé CMSI, une formation à 360°
Les sujets liés au management des systèmes d’information ont gagné en importance dans les entreprises ces dernières années.
La plupart des secteurs se sont fortement digitalisés et la transformation digitale touche désormais l’ensemble des services. Dans une entreprise, les différents métiers (marketing, finance, logistique, RH, …) utilisent désormais des outils digitaux et génèrent des flux de données sur lesquels l’entreprise peut capitaliser pour gagner en efficacité et en compétitivité.
Par conséquent, les demandes en direction des équipes SI sont multiples et transverses. Elles émanent de différents interlocuteurs et répondent à des enjeux stratégiques et à des enjeux métiers variés.
C’est pourquoi les compétences techniques ne suffisent plus pour piloter les projets SI. Les managers SI doivent avoir en parallèle une excellente compréhension du contexte business et des multiples enjeux des SI.
Le MS CMSI de IMT-BS a été construit sur la base de ce constat. Il offre donc aux profils techniques l’opportunité d’appréhender tous les enjeux des SI pour prendre part aux prises de décision, voire impulser les actions de transformation au sein de leur entreprise.
Un programme conçu autour de la double compétence technique et managériale
Pour des profils d’ingénieurs, experts en technologies, il est parfois frustrant de ne pas avoir voix au chapitre, faute de compétences managériales reconnues en interne.
Vous avez la sensation de maîtriser votre champ de compétences mais vous ne parvenez pas à peser sur les décisions.
L’acquisition d’une double compétence technique et managériale apparaît indispensable pour faire évoluer votre rôle en interne vers davantage de responsabilités. Elle est en effet le corollaire de l’évolution des métiers SI.
Avec une vision à 360° des enjeux, vous serez plus à même d’être reconnu et écouté.
Le programme du MS CMSI s’articule justement autour de cette double compétence, pour vous permettre de faire évoluer les SI de votre entreprise en adoptant une vision métier et transversale.
La double compétence fait partie de l’ADN de IMT-BS, grande école de commerce au sein du 1er groupe d’écoles d’ingénieurs de France. C’est parce que nous connaissons les deux profils que nous formons des professionnels capables d’adopter une vision d’ensemble et de parler à tous les interlocuteurs internes et externes.
Une formation diplômante et professionnalisante
Si votre objectif est de gagner en légitimité, les contenus de formation sont importants. Mais d’autres critères entrent en compte, par exemple :
- Les enseignements du MS CMSI sont-ils directement actionnables en entreprise ?
- La formation est-elle diplômante ?
En effet, ce sont deux aspects que vous pourrez valoriser auprès de votre employeur.
Construit en relation étroite avec les entreprises partenaires de l’école, le MS CMSI est en phase avec les attentes des professionnels à l’égard des SI et de leurs enjeux. Le programme se déroule en alternance. Dans le cadre de la formation, chaque participant réalise une thèse professionnelle en lien avec sa mission en entreprise.
Le fait que la formation soit diplômante est aussi un gage de légitimité. Le MS CMSI donne lieu à un titre Bac+6 reconnu France Compétences, enregistré au RNCP et labellisé CGE (Conférence des Grandes Ecoles).
Vous voulez donner une nouvelle dimension à votre carrière et évoluer vers un poste de manager SI ou des missions de consultant ?
Vous avez un projet de formation ? Découvrez notre programme en alternance en téléchargeant la brochure du MS CMSI.
Mastère Spécialisé IAI : Interview du Directeur de la formation
Le métier d’ingénieur d’affaires évolue rapidement. Avec le développement de l’IT et du numérique, la dimension technologique s’est renforcée. Elle est au cœur des missions de l’ingénieur d’affaires.
Mais, au-delà de ce volet indispensable, les projets se complexifient. Il faut aussi maîtriser la négociation, la gestion de projet, les aspects juridiques, financiers et, bien sûr, humains. Très vite, les projets complexes dépassent les frontières nationales. Vous former à l’ingénierie d’affaires aujourd’hui, c’est donc aussi appréhender la dimension internationale.
Pour évoquer dans le détail les mutations de l’ingénierie d’affaires, nous avons recueilli le témoignage de Flavien Bazenet, Directeur du Mastère Spécialisé IAI de Institut Mines-Télécom Business School

Flavien Bazenet – Directeur du MS IAI
Enseignant-Chercheur en entrepreneuriat et en innovation à IMT-BS, titulaire de la chaire « Inventivités Digitales », Flavien Bazenet dirige depuis 2012 le MS IAI. Entrepreneur dans l’âme, il fonde en 2012 une agence spécialisée dans la communication personnelle et la stratégie d’influence. Il accompagne aujourd’hui de nombreux entrepreneurs digitaux.
Il nous livre aujourd’hui son regard sur les évolutions du métier d’ingénieur d’affaires, l’importance croissante de l’international et nous explique en quoi cette formation est adaptée aux nouvelles attentes du marché.
Qu’est-ce que le Mastère Spécialisé IAI ? Qu’est-ce qui vous anime dans le fait de délivrer cette formation ?
La formation « Ingénieur d’Affaires International » est un cursus complet qui forme ses étudiants à l’ensemble des enjeux liés au cycle de vente d’un produit complexe :
- Prospection et identification du besoin
- Négociation et rédaction de propositions commerciales
- Gestion de projet
- Enjeux financiers et juridiques
- Communication entre les équipes d’ingénieurs et les clients
La formation vise à former des praticiens. Elle s’ancre dans la pratique grâce à l’alternance qui permet aux étudiants de confronter leurs apports théoriques à la réalité de l’entreprise. Elle s’articule aussi autour d’un fil rouge international, désormais incontournable sur le marché de l’emploi.
A titre personnel, ce qui m’anime, c’est avant tout de faire évoluer et grandir cette formation année après année pour rester en phase avec les attentes des entreprises. Le métier d’ingénieur d’affaires change, se complexifie, s’internationalise. C’est un beau défi à relever en matière d’ingénierie pédagogique !
Quels métiers peut-on envisager à la sortie de la formation ?
Evidemment, le premier métier qui vient à l’esprit est celui d’ingénieur d’affaires. Avec la transformation digitale et les nouveaux business models de startups et scale-ups, les entreprises sont friandes de profils présentant une double compétence technique et managériale. La formation est d’autant plus prisée que ces entreprises ont souvent tendance à s’internationaliser pour aller chercher de la croissance.
Une partie des diplômés (35 à 40%) se tournent donc vers la vente ou l’achat de produits complexes. 25 à 30% s’orientent vers de la gestion de projet. Une part non négligeable des étudiants se lancent dans l’entreprenariat. Enfin, certains se dirigent vers des postes de consultants IT en cabinet.
Quelle est la valeur ajoutée du diplôme sur le marché du travail ? Pourquoi IMT-BS plutôt qu’une autre école ?
Le Mastère Spécialisé IAI est co-construit avec des entreprises partenaires de l’école, de telle sorte que le programme reste toujours au plus proche des attentes des employeurs. Les enseignants sont des professionnels en poste qui transmettent leur expertise aux étudiants.
- En premier lieu, le MS IAI s’appuie sur l’une des grandes forces de IMT-BS : la double compétence technique et managériale, qui est au cœur de notre ADN depuis plus de 40 ans. Nous comptons dans nos effectifs de nombreux profils d’ingénieurs qui souhaitent évoluer vers des responsabilités managériales mais aussi des profils managers souhaitant développer leurs compétences techniques.
- Ensuite, la dimension internationale est un atout considérable car, aujourd’hui, l’ingénierie d’affaires ne peut plus se concevoir dans un cadre exclusivement hexagonal.
Votre programme comporte un tiers des cours en anglais ? Pourquoi ce choix ?
Comme je l’évoquais précédemment, la part de l’international a trait aux évolutions récentes du marché. Les entreprises de la tech, du numérique conçoivent leurs business models de telle sorte que le développement international intervient rapidement.
Pour réaliser les promesses de croissance et satisfaire leurs investisseurs, elles cherchent de nouveaux relais de croissance à l’international. Elles ont donc besoin de professionnels capables d’être performants dans un contexte multiculturel. C’est pourquoi ils doivent intégrer, dès leur formation, les codes et les exigences d’une vente complexe avec des interlocuteurs étrangers. Notre programme est conçu pour les y préparer avec des cours en anglais qui couvrent l’ensemble des dimensions de l’ingénierie d’affaires.
Conseillez-vous des postes comprenant une part d’anglais dans le choix de l’alternance également ?
Sur le choix de l’alternance, nous invitons en effet les étudiants à opter pour des missions à dominante internationale. Idéalement, ils devraient réaliser leur alternance dans un groupe international pour travailler en anglais, dans un contexte multiculturel impliquant des déplacements réguliers
Y a-t-il une explosion des besoins en ingénierie d’affaires dans certains pays ?
Les besoins en ingénierie d’affaires existent à l’échelle globale. Il s’agit d’un métier en hypertension partout où il y a des produits complexes à commercialiser. Or, aujourd’hui, la tech et le numérique gagnent du terrain partout dans le monde.
Ensuite, les diplômés se déterminent surtout en fonction de leurs envies. Certains s’orientent vers l’Asie ou le Moyen-Orient. Dubaï est une destination qui a le vent en poupe. Le Canada est aussi une destination appréciée. Ensuite, la Suisse ou le Luxembourg restent attirants pour leurs niveaux de rémunération élevés.
Quelles perspectives de l’ingénieur d’affaires dans les années à venir ?
C’est un métier qui se complexifie. Un ingénieur d’affaires est désormais à la tête de sa propre Business Unit. Les exigences en termes de pilotage (KPI, ROI) ne cessent de croître et, dans le même temps, on cherche à resserrer, accélérer les cycles de vente. Les entreprises recherchent donc des professionnels qui soient très vite opérationnels et disposent d’une compréhension à 360° des enjeux.
Besoin de plus d’informations sur la formation ? Venez échanger directement avec l’équipe executive education par téléphone au 01 60 76 41 11 ou par mail via execed@imt-bs.eu.